Blog

La théorie polyvagale

Cours en live : « théorie polyvagale pour les praticiens en hypnose et les accompagnants en thérapie »

17 et 18 AVRIL 2020

Une formation unique de 2 jours a un tarif réduit pour cette période de confinement.

Nouveau : vous pouvez vous procurer le replay de l’intégralité des 2 journées en vidéo, ainsi que l’ensemble des supports de cours et le script des techniques pratiquées en pdf.

Découvrez la théorie polyvagale du Dr Stephen Porges et ses applications dans la prise en charge des patients.

Vous apprendrez notamment les modes de réponse ou de survie que le système nerveux autonome met en œuvre dès lors qu’il interprète les signaux de l’environnement extérieur ou du monde intérieur du sujet en termes de danger ou de menace vitale.

Ces modes de fonctionnement, essentiels en termes de survie lorsqu’ils sont accordés à certains évènements réels, s’avèrent une source de souffrance physique ou d’handicaps psychologiques chez une majorité d’individus. Un grand nombre de souffrances psychologiques prennent en effet leur source dans un dysfonctionnement ou une hyperactivité du système de vigilance qu’est notre système nerveux autonome.

En fonction des interactions précoces et du passé traumatique propre à chacun, des conditionnements sont mis en place qui induisent des distorsions dans la façon dont chacun réagit aux situations complexes de l’existence comme aux interactions interpersonnelles.

Cette compréhension établit les bases d’un début de liberté intérieure que le praticien peut exploiter : démêler l’intrication entre les modes de fonctionnements du système nerveux qui concernent tous les êtres humains sur un plan biologique (tout comme les animaux) et l’histoire que le sujet se raconte de lui-même qui trop souvent l’enferme dans une vision limitée ou lui sert de justification. Dans tous les cas, sa liberté, son autonomie et sa capacité à vivre de façon constructive s’en trouvent limitées.

Identifier et reconnaître la dimension biologique universelle qui sous-tend nombre de réactions et qui infiltrent aussi bien le conscient que l’inconscient, met également à jour la dimension ontologique propre du sujet et libère son potentiel évolutif.

  • Cette formation est animée par Eric Marlien, Ostéopathe D.O, auteur du livre : « Le système nerveux autonome, de la théorie polyvagale au développement psychosomatique. Applications thérapeutiques et ostéopatiques », Sully, avril 2018.

Modalités pratiques

Date de la formation : 17 et 18 avril 2020  Horaires : 9h30 – 17h30

Nouveau : vous pouvez vous procurer le replay de l’intégralité des 2 journées en vidéo, ainsi que l’ensemble des supports de cours et le script des techniques pratiquées en pdf.

Coût : 100 €

Modalités d’inscription : par mail directement auprès du formateur eric.marlien@gmail.com

Par retour, vous recevrez un RIB pour effectuer votre règlement. Dès réception de celui-ci, un email comprenant votre facture, vos identifiants de connexion, le pdf de la formation ainsi qu’un questionnaire exel d’auto-évaluation du système nerveux autonome vous sera envoyé.

Programme complet de la formation

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les stagiaires auront assimilé le concept de la théorie polyvagale et seront capables d’identifier les modes de réactivité du système nerveux autonome ainsi que ses déficiences acquises (en fonction des interactions précoces et de l’histoire traumatique), afin de donner plus d’acuité à leur compréhension du patient et d’adapter avec plus de pertinence leur réponse thérapeutique.

1ère journée

Brève présentation du système nerveux autonome : son organisation dans le corps et sa finalité physiologique.

Étude de la théorie polyvagale du Dr Stephen Porges.

Applications médicales et psychologiques actuelles de la compréhension du nerf Vague.

Bilan diagnostique du système nerveux autonome adapté au public visé : reconnaître l’état « refuge » privilégié du patient avec lequel il s’est structuré et les changements d’état au cours d’une séance.

Les différents outils thérapeutiques pour améliorer le fonctionnement du système nerveux autonome et amorcer les changements intérieurs vers la guérison psychologique.

Exercices pratiques pour amorcer un meilleur fonctionnement du système nerveux autonome.

2eme journée

Les bases de la cohérence cardiaque : intérêts et modalités pratiques.

Rapports entre cohérence cardiaque, cognition et régulation émotionnelle.

Certaines causes de dysfonctionnement émotionnel et de décompensation psychosomatique. Le traumatisme psycho émotionnel.

L’équilibre intérieur du thérapeute. Les bases de l’accordage et de l’empathie.

Exercices pratiques pour l’actualisation du Soi.

Protocole de stimulation de certains points du corps pour renforcer le système nerveux autonome, traiter l’anxiété, les douleurs chroniques…

Méthodes pédagogiques

Présentation des supports théoriques avec projection d’un power point.

Temps de questions-réponses tout au long de la formation.

Auto-diagnostic pour chacun des participants de son propre fonctionnement en termes de système nerveux autonome.

Techniques guidées par le formateur pour gérer et pour modifier les états récurrents et pathologiques du système nerveux autonome.

Exercices pratiques.

Le formateur

Eric MARLIEN exerce le métier d’ostéopathe depuis 1993. Très tôt intéressé par le fonctionnement de l’esprit humain, il a approfondi sa compréhension de la psyché à travers un long parcours d’autodidacte et des formations diverses dans le secteur de la psychologie, de la philosophie.

Il a notamment acquis des qualifications en Hypnose Ericksonienne et en EMDR.

À côté d’une approche ostéopathique manuelle, il développe ou transmet des techniques et des exercices auprès de ses patients qui visent à une meilleure autonomie intérieure, dans une démarche transpersonnelle.

Il est également impliqué dans le secteur de l’enseignement depuis de nombreuses années et enseigne l’ostéopathie en formation initiale et anime de nombreuses formations post-graduées en France et à l’étranger.

Livres publiés par le formateur :

·       « La Gestion du Stress », Edition Désiris, Mars 2010.

·       « How to beat the stress epidemic », Barral productions, 2017.

·       « Le système nerveux autonome, de la théorie polyvagale au développement psychosomatique. Applications thérapeutiques et ostéopatiques », Sully, avril 2018.